Comment réaliser tous ce que vous entreprenez? Les 7 habitudes

Vous êtes peut-être insatisfait de la situation actuelle de votre vie et vous voulez prendre les choses en main pour retrouver la voie du succès. Ici nous allons découvrir ensemble la bible du développement personnel en résumant le livre de Stephen R.Covey intitulé Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tous ce qu’ils entreprennent.

Normalement ce livre devrait être une lecture obligatoire de nos écoles, pacequ’il nous apprend, pas à pas, à devenir la meilleure version de nous même en développant des caractères et valeurs qui nous permettent d’atteindre le succès à la fois intérieur mais aussi extérieur. Nous allons donc décrypter une à une ces habitudes dont la septième est ma préférée et à la fin de cet article, dites-nous laquelle vous a le plus marquer dans un commentaire.

Ces habitudes sont rangées dans deux principaux groupes qui sont la victoire privée et la victoire publique. on doit commencer par devenir maître de soi même et ensuite et seulement on pourra réussir en société.

Premier groupe: La victoire privée

Habitude N°1 : Soyez proactif

Selon une théorie populaire, les circonstances déterminent qui nous sommes. C’est à dire qu’une personne sera caractérielle parce que ses parents l’étaient ou parce qu’elle est née comme ça. Et donc d’une manière générale, les circonstance extérieur déterminent qui nous sommes. Mais l’auteur nous dit: Non, ces circonstances ont une certaines influence sur vous mais vous pouvez choisir votre réalité. Vous pouvez choisir de n’est pas être leur victime impuissante. Il nous explique qu’on a la liberté de choisir notre comportement. Par exemple si vous avez perdu votre travail, plutôt que de gaspiller votre énergie en vous plaignant, profitez de cet instant pour vous remettre en question. Commencez à travailler sur les choses que vous voulez réaliser dans cette vie. Il est fondamental de prendre la responsabilité de tout ce qui nous arrive dans notre vie. Notre situation et notre vie en générale découlent de chacune de nos décisions et pas de nos circonstances extérieures.

Habitude N°2: Sachez dès le départ où vous voulez aller

Imaginez un peu que c’est le jour de votre enterrement. Toute votre famille, vos proches, les personnes qui comptaient pour vous sont là. Que aimeriez-vous que ces gens dise de vous?

Comme on l’a vu dans la première habitude, vous êtes le maître de votre vie. Vous pouvez changez et devenir créateur d’une vie à votre potentielle. L’auteur nous propose d’écrire une Mission personnelle pour nous guider dans notre vie, une sorte de philosophie personnelle qui résume ce que vous voulez être (votre caractère, une personne juste en toute circonstances), ce que vous voulez faire (par exemple rendre facile l’accès a l’alimentation saine dans votre pays) et les valeurs et principes sur lesquelles vous basez ces actions (par exemple l’intégrité, la gentillesse).

Avoir une mission personnelle c’est tellement puissant parce que en toute circonstance vous ne basez pas vos actions et vos décisions sur ce que va penser un tel ou pour impressionner un autre mais vous faite ça parce que c’est en accord avec vos convictions les plus profondes, Ça vous donne une confiance incroyable en vous.

Habitude N°3: Donnez la priorité aux priorités

Il existe quatre sortes d’activités:

  1. Les activités importantes et urgentes : Les crises et les problèmes pressants
  2. Les activités importantes mais non urgentes : Prévention, planification, approfondissement des relations sociales ou connaissances
  3. Les activités non importantes mais urgentes: Un téléphone qui sonne
  4. Les activités Non importantes et non urgentes: Répondre aux messages, ouvrir le fils d’actu Facebook

Les personnes efficaces concentrent leurs énergie sur la deuxième sorte d’activités : Les activités importantes et non urgentes. Ils font du sport, ils mange sain, ils passent du temps avec leurs proches, ils travaillent sur leurs visions et travaillent à l’avance sur leurs dossiers importants. Cela leurs permettent de limites leurs situations de crise comme les surmenages, les problème de sante, les divorces. Ils se focalisent sur leurs visions et se laissent très peu distraire par les activités peu importantes qu’ils apprennent à éviter ou à déléguer.

Maintenant que ces trois caractères vous ont bien forgé, vous avez obtenu votre victoire privée et vous pouvez vous mettre en quête de votre victoire publique grâce aux habitudes du second groupe.

Second groupe: la victoire Publique

Habitude N°4: Pensez gagnant-gagnant

Ceux qui réussissent ont compris que les meilleurs deals dans le business ou dans la vie en générale sont les deals qui font bénéficier les deux parties.

Beaucoup apprennent à baser leurs estime personnel sur la comparaison, la compétition avec les autres. On pense que pour gagnez il faut que quelqu’un d’autre perde. Mais les personnes qui réussissent savent que pour aller loin il faut que les gens qui ont eu affaire avec nous aient également le sentiment d’avoir profiter de cette interaction.

Habitude N°5: Cherchez d’abord à comprendre puis être compris

La communication est fondamentale dans notre société. On pense des années à apprendre à lire, à écrire et à parler mais rarement à écouter; c’est qui fait que quand on parle avec quelqu’un, on écoute simplement pour préparer notre réponse sans vraiment chercher à comprendre. On va avoir tendance à analyser et juger ce que disent les autres en se basant sur notre expérience. Les personnes qui réussissent ont appris à comprendre le point de vue de leurs interlocuteurs. C’est ce qui les permettent de communiquer plus efficacement

Habitude N°6: Profitez de la synergie

La synergie c’est quand un plus un égal à plus que deux (1+1>2), quand deux personnes s’allient pour obtenir un résultat plus grand que celui qu’il pouvaient obtenir seul. La synergie, c’est différentes personnes qui apporte des qualités et des expériences différentes; qui mise en communs vont permettre de trouver des solutions qui n’aurait pas pu être trouver seul.

Habitude N°7: Aiguisez vos facultés

Cette habitude qui est la dernière,vous propose de prendre le temps d’aiguiser vos facultés et de prendre soin de vous. Elle englobe les autres parce qu’elle les rend possible en préservant et en renforçant les meilleurs atouts dont vous disposiez;  vous même. Ca passe par quatre aspects fondamentaux:

  • Le physique: faire du sport régulièrement, manger sain, avoir des répond suffisant,…
  • Le développement intellectuel : lectures, écriture, planification,…
  • L’aspect sociaux-émotionnelles : relations avec son entourage, sécurité interne,…
  • L’aspect spirituel : méditation, prière pour les croyants,…

C’est grâce à cette dernière habitude que vous pouvez atteindre le meilleur succès

Voila, c’est tout pour les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. Dites nous en commentaire l’élément qui vous à le plus marquer et que vous allez utiliser pour réaliser tous votre potentiel. Pensez à  vous abonnez pour être informer de nos futurs articles qui vous marquerons sans doute. Pensez aussi à partager l’article avec vos proches qui veulent réussir leurs vie.

6 commentaires
  1. Moïse Mutavali dit

    Merci pour l’article.
    Pouvez-vous nous faire un article sur la gestion de l’héritage ?

    1. Djeph Mulumba dit

      Votre avis a été prise en compte chef. Je note ça dans mon agenda

  2. Tychic Obanda dit

    Merci pour l’article. J’ai eu la chance de lire ce livre et je ne peux que recommander les autres à lire car il est vraiment riche en connaissance et permet d’atteindre des objectifs qu’on se fixe.

    1. Djeph Mulumba dit

      Je vous en prie chef

  3. Exau dit

    Super l’article mais comment être trop intéresser alors que je sais rien d’entrepreneuriat, informatique,etc

    1. Djeph Mulumba dit

      Si tu veux devenir entrepreneur un jour alors tu es au bon endroit sinon les histoires d’autres afropreneurs qu’on va chaque fois partager peuvent vous inspiré. Bref tu es toujours au bon endroit

Les commentaires sont fermés.