Comment manipuler quelqu’un mentalement ?

Comment manipuler quelqu’un mentalement

Cet article résume le livre Influence et manipulation de Robert Cialdini. Un livre que je vais d’ailleurs bientôt offrir en cadeaux à tous les abonnés sur notre News Letter

En se basant sur cet ouvrage, Je vais vous présenter 5 principes efficaces pour avoir de l’influence mais aussi pour manipuler quelqu’un mentalement en bien ou en mal.
Important: Nous ne sommes en aucun cas responsable de vos actes si vous utilisez ces 5 techniques à des fins diaboliques.

En connaissant ces techniques, vous serez capable de chaque fois détecter la personne qui veut vous manipuler à son avantage.

Voici les nos techniques sur Comment manipuler quelqu’un mentalement

1. La réciprocité ou donnant-donnant et reprenant

Le principe de cette technique est assez simple : Si quelqu’un vous rend service, vous devez lui rendre la pareille en retour.

En effet, cette technique fonctionne parfaitement car on considère souvent ceux qui ne respectent pas cette réciprocité comme des profiteurs. Je crois que personne ici n’a envie d’être cataloguer de la sorte. Alors pour faire court, rend service à quel’qu’un pour qu’il reste dans une sorte d’obligation de faire la pareille en retour.

Par exemple si votre anniversaire arrive dans quelques mois et que vous voulez voir vos amis vous partager sur leurs statuts WhatsApp, Facebook, Instagram; vous devez commencer par chaque fois faire la même chose pour leurs anniversaires et ainsi créer une dette morale.

ABONNEZ-VOUS



2. Les preuves sociales

Si nombreuses personnes adoptent un comportement quelconque face à une situation, nous dirons alors qu’il s’agit de la bonne attitude à adopter, même si, personnellement, nous n’approuvons pas.

Comme exemple on peu prendre les rires qu’on écoute chaque fois dans des comédies vidéos. Ces rires constituent une puissante arme d’influence, ils sont faits pour nous manipuler. Ces rires peuvent nous pousser à pouvoir rire aussi alors que nous n’avons pas trouver la partie intéressante.

Vous pouvez tenter l’expérience suivante : arrêtez-vous avec vos amis sur un pont et regardez tous l’eau qui coule en bas. Les autres passants ne résisteront pas à venir regarder pour connaitre de ce qui se passe.

3. La sympathie

Comment manipuler quelqu'un mentalement

La sympathie est aussi quelque chose qu’on peut exploiter pour influencer et manipuler une personne. En effet, si une personne devient sympa envers vous, c’est difficile pour lui de vous refuser quelque chose. Comment faire en sorte que les gens témoignent de la sympathie envers vous ?

L’aspect physique

L’auteur démontre que souvent l’apparence physique d’une personne influence beaucoup la sympathie. Il dit que nous avons tous tendance à attribuer l’honnêteté, le talent, la bonté et l’intelligence à une personne ayant une bonne apparence physique.

Et si on attribue toute ces valeurs à une personne avant même qu’elle ne vous parle, on a tendance à être sympathique envers elle parce que on croit qu’elle est supérieure.

C’est pourquoi il est ainsi logique que beaucoup des formations à la vente donnent des conseils pour bien s’habiller, que les magasins de mode choisissent leurs vendeurs sur leur présentation, bien souvent un homme charismatique ou une belle attirante.

La similarité

Le principe de la similarité c’est : nous apprécions ce qui nous ressemble, et cela crée de la sympathie.

Pour appliquer cette technique, il faut savoir que les gens s’intéressent vite au personne qui ont les points communs avec eux. Vous pouvez alors créer des points communs avec une personne pour qu’elle s’intéresse facilement à vous.

Par exemple si vous voulez être pote avec une personne et que cette dernière aime beaucoup aller a la bibliothèque pour lire. Eh bien, vous devez aussi commence à chaque fois vous y rendre.

ABONNEZ-VOUS



4. L’influence et l’autorité

Nous avons appris dès notre enfance à obéir à une autorité pour avoir une bonne attitude et que la désobéissance à ce dernier est une mauvaise habitude à condamner d’ailleurs. Dans ce système, lorsque une autorité parle, les gens acceptent ses propos sans discutions. Parce que les gens ne veulent pas s’attirer des ennuies ou bien parce qu’elles pensent que l’autorité en question sait de quoi elle parle parce qu’elle a l’expérience.

Les professionnelles de l’influence et de la manipulation mentale n’ont pas pu s’empêcher de chercher et de trouver les moyens d’en profiter. Et les vendeurs savent utiliser les symboles de l’autorité; par exemple les titres, vêtements et accessoires; pour nous influencer et mieux nous vendre leurs produits.

5. La rareté.

Un objet interdit accroîtra un peu plus notre désir de l’avoir. Nous accordons beaucoup de valeur à une chose qui est rare.

Et comme ça, beaucoup des professionnelles de la vente utilisent cette techniques pour nous vendre leurs produits. Ils utilisent des phrases du genre : Quantité limitée, l’offre expire dans 24 heures, le prix va bientôt doublé, il n’en reste que 3 articles.

Toutes ces formules de phrases sont faites pour nous manipuler et nous inciter à passer a l’action.

C’est la fin de cet article. J’imagine qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’oubliez pas de le partager et de vous abonnez à notre news letter pour être toujours informer de nos futures articles. Les lecteurs de cet article ont aussi lu: Comment devenir un homme de valeur?

ABONNEZ-VOUS



8 commentaires
  1. Mutavali dit

    Merci pour l’article,
    Y’a t-il moyen de nous faire aussi un article qui pourra nous aider à éviter de se faire manipuler ?

    Et d’ailleurs, comment savoir si on est entrain de se faire manipuler ou pas…?

    1. Djeph Mulumba dit

      Merci Mr. Mutavali pour la lecture.
      Je ne vais pas creer un article pour vous aider à éviter de se faire manipuler. je préfère vous laisser le découvrir par vous même dans le livre complet que je vais vous envoyé dans votre boite mail.
      Ce le meme cas pour la deuxième question. La seule condition, c’est d’être déjà abonné a notre news letter

      1. André@biz-positif.com dit

        Salut Mutavali
        La manipulation est une ruse dont il faut se prémunir d’abord par l’esprit. Ensuite viens des mesures ou dispositions personnelles.

        1. Djeph Mulumba dit

          c’est ça vraiment…

  2. Moise Mutavali dit

    Dans c cas j’attends avec impatience le livre en question…

    1. Djeph Mulumba dit

      Ne vous inquiétez pas. Ce dans quelques jours…

  3. KAKEL dit

    Merci pour l’article.

    1. Djeph Mulumba dit

      Pas de quoi mon frère. merci pour la lecture aussi…

Les commentaires sont fermés.